Cours fondamental 2 (GA)

Déformations des variétés algébriques et théorie de Hodge

Claire Voisin

Contact : claire.voisin à imj-prg.fr

Pas de notes de cours prévues.

Présentation

La théorie de Hodge est un outil extraordinairement puissant pour l'étude des variétés algébriques complexes, particulièrement dans le cas projectif lisse où elle fournit des structures de Hodge attachées à ces variétés. On partira de ces objets dont la construction et les propriétés  sont traitées dans le  cours "Théorie de Hodge I". Les structures de Hodge contiennent des informations très riches dont la partie discrète vient de la topologie et la partie continue vient de la géométrie algébrique. Cette partie continue est liée à la théorie des déformations des variétés algébriques, et son étude donne lieu à la théorie des variations de structures de Hodge. Mon but est de présenter les applications à la géométrie algébrique des variations de structures de Hodge. Plus précisément, j'aimerais expliquer les démonstrations des quatre théorèmes suivants dont les démonstrations (sauf pour le second) reposent sur l'analyse des variations de structures de Hodge.

1) Le théorème de Torelli générique pour les courbes et les hypersurfaces.

2) Le théorème de Bogomolov-Tian-Todorov suivant la méthode de Ran.

3) La conjecture de Hodge entière pour les variétés de Calabi-Yau de dimension 3.

4) Le théorème de Noether-Lefschetz pour les surfaces de degré au moins 4 et la trivialité de l'application d'Abel-Jacobi pour les hypersurfaces très générales de dimension 3 et de degré au moins 6.

Contenu

Prérequis

Introduction à la géométrie algébrique. Cohomologie des faisceaux. Il est recommandé d'avoir suivi les cours "Théorie de Hodge I" et "Surfaces de Riemann".

Bibliographie