Sorbonne Université, Master Mathématiques et Applications — Université de Paris, Master Mathématiques et Applications — Université Sorbonne Paris Nord, Master Mathématiques et Applications

Organisation et déroulement

Comme tout M2, le cursus comprend des cours et un stage.

Les cours se répartissent en 4 périodes de 6 semaines, regroupées de la façon suivante :

En règle générale, la validation de chaque cours est conditionnée par la réussite à un examen écrit qui se tient à la fin de l'enseignement concerné. Une session de rattrapage pourra être organisée en juin, si nécessaire : les étudiants intéressés par un rattrapage devront contacter directement les enseignants. Pour les cours spécialisés, la validation peut prendre d'autres formes : examen oral, mini-mémoire de synthèse sur un thème connexe, etc.

Voici les règles de validation.

Les cours (36 ECTS)

Les étudiants doivent valider 4x9=36 ECTS de cours, dont au plus 18 ECTS en cours introductifs et au moins 9 ECTS en cours fonda2 ou spécialisé, en tenant compte de la règle de semestrialisation plus bas. Il est possible de valider des crédits de cours d'autres M2 ou universités (Orsay, LMFI...) après accord des responsables du M2, qui vérifieront notamment la cohérence du choix.

Semestrialisation

Le semestre S3 sera validé avec 3 cours parmi introductifs, fonda 1 et fonda 2 + le module optionnel (30 ECTS) et le semestre S4 sera validé avec 1 cours parmi fonda2 et spécialisés + le stage. Il n'est donc pas possible de valider plus d'un cours spécialisé.

Compensation

La compensation entre les semestres S3 et S4 est possible au choix de l'étudiant.

Le stage (21 ECTS)

consiste en un travail personnel de compréhension, d'explication et de synthèse d'un ou plusieurs articles de recherche, conclu par la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant un jury. Le sujet du mémoire est bien souvent, mais pas nécessairement, un tremplin vers le futur sujet de thèse.

Il est conseillé de prospecter pour un directeur de stage potentiel dès que l'on est sûr de son sujet de prédilection. Fin mars semble être une limite raisonnable.

La date de soutenance du mémoire sera fixée en accord avec le directeur de recherche et les membres du jury. Il est souhaitable que les étudiants qui désirent candidater à un Contrat Doctoral auprès de l'Ecole Doctorale aient soutenu leur mémoire avant fin juin ou mi-juillet (en tout cas il est nécessaire que le stage soit suffisamment avancé mi-juin pour que l'encadrant puisse se prononcer sur la poursuite en thèse). Pour les autres, la limite impérative est le 30 septembre .

Les 3 ECTS d'ouverture

Il s'agit de suivre un cours de tout sauf des mathématiques fondamentales (ex : langue, informatique, physique). Il est aussi possible de suivre un cours dans un autre M2 de mathématiques non fondamentales (typiquement logique au LMFI ou Maths Appli du LJLL), ce qui peut apporter un complément intéressant selon ce que veut faire l'étudiant. Enfin il est possible de valider la participation à une conférence ou à un groupe de travail, ou en suivant régulièment un sé et en ré des notes en Latex.

L'étudiant se chargera de transmettre l'information sur la possibilité qu'il a choisie au secrétariat de son M2 d'inscription.

Télé-enseignement

Une possibilité d'enseignement par correspondance est ouverte sur certains cours (voir la plaquette de l'année concernée). Les étudiants par correspondance reçoivent ou téléchargent les polycopiés des cours, passent les examens à l'Université, et correspondent directement avec les enseignants (resp. leur directeur de stage) pour les questions pédagogiques (resp. la préparation de leur mémoire). Certains polycopiés sont disponibles sur les pages web des enseignants.